Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
L’exploitation s’étend sur 30 hectares, et permet la culture d’une quarantaine de légumes de saison : salades, radis, oignons, carotte, petit-pois, concombre...La liste s’échelonne au gré des saisons, et se cultive selon la protection biologique intégrée. Ce mode de protection favorise les mécanismes naturels pour lutter contre les ravageurs. Une méthode efficace et respectueuse de l’environnement qui limite de façon maximale l’utilisation de produits chimiques. Une large gamme qui est depuis quelques temps complétée par certaines variétés « oubliées » : parmi le potiron, potimarron, radis rond « Read Meat », de vieilles variétés de tomates… Sa production est vendue au gré des saisons, sur les marchés de la région francilienne.
#Agriculteur
Une exploitation familiale depuis 5 générations
L’histoire de l'EARL Coisnon est celle d’une exploitation agricole transmise de père en fils, et ce depuis déjà 5 générations. Il faut savoir qu’en 1908 déjà on pouvait trouver les légumes de l’exploitation sur les marchés franciliens ! Aujourd’hui, c’est Christophe qui en est l’actuel dirigeant, et gère l'exploitation aux côtés de son père et son oncle.
Des légumes d'antan remis au goût du jour
Autant de saveurs que Christophe s’applique à proposer sur les marchés : « On s’est rendu compte qu’il y avait une demande en spécialités anciennes. Et pour relancer un légume, il suffit qu’il soit simple à cuisiner. Le panais est un bon exemple, il a un goût évident, et est aussi simple à cuisiner qu’une carotte ! Après, il nous suffit juste de le faire connaître à nos clients. Finalement, pour qu’un produit se vende bien, il faut surtout que le client soit orienté. C’est ma femme qui vend notre production sur les marchés, et réalise un vrai travail de pédagogie pour faire découvrir ou redécouvrir les légumes d’antan. »
Lorsque Christophe parle de ses produits, c’est avec beaucoup de passion qu’il les raconte. Et s’il devait n’en choisir qu’un ? « Les courges, le butternut ou le potimarron. Parce que ce sont des variétés simples à cultiver, qui ne nécessitent aucun traitement, on reste ainsi dans un mode de culture très respectueux. Et parce que le goût du butternut se révèle dans un gratin, comme celui du potimarron dans un velouté d’hiver. Ces légumes, c’est l’amour des choses simples et raffinées. Cela permet également de découvrir des légumes moins classiques pendant l’hiver, et goûteux sans avoir à proposer une cuisine sophistiquée. »
Pour en savoir plus :
Crédit photos moissons et plants de tomates : Camy Verrier
Les produits de cet adhérent :
Salades, Radis, Oignons, Carottes, Petits Pois, Concombres
Informations et coordonnées :
45, rue de Paris
95300 Livilliers
coisnon.christophe@yahoo.fr
600 Près de 600 producteurs adhérents
6 500 Plus de 6 500 produits référencés
Local Produit en circuit court
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?