< Retour

Les p'tites fermes de la Brie

Les p'tites fermes de la Brie
Les p'tites fermes de la Brie

Agricultrice de retour sur ma ferme familiale depuis 2021, j'ai mis en place une synergie entre cultures et élevage de brebis en plein air. La valorisation en circuit court de mes produits d'élevage dans ma boutique "les p'tites fermes de la Brie", me permet à la fois d'échanger, de partager et d'apprendre, mais surtout de proposer des produits dont je connais la qualité, l'origine et l'éthique de production.

Nos marques et labels

#AGRICULTEUR 

Notre histoire

Les P'tites Fermes de la Brie est un projet agricole qui tend vers une interaction "douce" avec son territoire.
La ferme d'origine est située à Nangis dans la petite région agricole de Brie Centrale.

En 2018, il s’agit encore d’une exploitation en agriculture conventionnelle produisant principalement des céréales. La reprise familiale s'est construite en changeant de modèle de production.

A mon arrivée sur l’exploitation, la ferme n’échappe pas aux orientations agricoles de la Région, dominées par les grandes cultures, principalement céréalières et aussi betteravière.
Mes parents, âgées, ont simplifié la gestion de l’exploitation. Le travail des champs est réalisé « à façon » par des agriculteurs voisins et l’ensemble des productions est livré à la coopérative Valfrance, au moment de la récolte.
En définitive, les interactions sociales sont réduites au strict minimum, entre sois, entre pairs.

Lorsque je décide de revenir à la ferme, j’ai 48 ans et une vie conduite « à la ville ». J'ai besoin d'échanges, de rencontres. Je souhaite organiser les activités agricoles pour construire un projet de ferme ouverte sur son environnement et créer des échanges avec les « citoyens ».
En réalité, je pars pour une vingtaine d’années avec comme objectif de faire de la ferme un lieu de vie et une activité professionnelle dont je partage la fierté avec ma famille, transmissibles aux générations futures. Je participe notamment aux groupes de réflexion sur la production en Agriculture Biologique et la préservation de la ressource en eau (les terres agricoles de la ferme se trouvent sur une aire de captage d'eau potable).

Je me suis installée définitivement le 5 mai 2021. Mon père, Gérard, vient de prendre sa retraite à 83 ans et la transition s’opère avec ma mère, Anne-Marie, à mes côtés. Nous exploitons 65ha dont environ la moitié "en herbe et en fleurs" principalement sous forme de prairie pour nos brebis et les abeilles de notre ami apiculteur, Mathieu.

 Le développement

Le développement de nos activités s’appuie sur trois piliers :
1- La conversion progressive à l’agriculture biologique,
2- La création d’un atelier ovin,
3- Le développement de la vente en circuit court.

1- Par anticipation, la conversion à l’agriculture biologique avait été lancée en 2019-2020 et des prairies implantées autour des bâtiments. La suite se fait progressivement en accord avec ceux qui s'occupent des terres. 
2- En septembre 2021, un troupeau de 54 brebis arrive sur l’exploitation, aujourd'hui elles sont une centaine. Tout le troupeau évolue en plein air et les agneaux grandissent sous leur mère et à leur rythme tout au long de l'année. Les temps partagés se succèdent en famille, avec les stagiaires, les contrats pros et les saisonniers : agnelages, biberons, tonte, tri de la laine mais aussi plantation de haie avec les enfants de l'école des Rossignots de Nangis. La finalité de tout ça, c'est la transformation de la viande d'agneaux en terrines, tartinades et tajines dont la vente se fait à la boutique du même nom : "les p'tites fermes de la Brie".
3- Les P'tites Fermes de la Brie se veut un projet collectif d'Agriculteurs pour réfléchir à nos débouchés en circuit court. Il s'agit de proposer en un même lieu un ensemble de produits fermiers, locaux et avec une éthique de production qui nous parle. Ce projet a vu le jour grâce à des rencontres d'agriculteurs et de producteurs présents ou non à la boutique.

En bref les p'tites fermes de la Brie c'est un projet authentique, réfléchi et évolutif où les partenaires deviennent des amis, où les amis deviennent la famille et où l'entraide est le maître mot. Un projet qui ne cessera jamais de tenter d'améliorer l'agriculture de demain. Nos terrines, tartinades et tajines, on vous l'assure, sont à l'image de ce projet, de la Brie et de l'île de France. 

Les p'tites fermes de la Brie
Les p'tites fermes de la Brie
Les p'tites fermes de la Brie

Les produits de cet adhérent : 

 Terrines

Tartinades 

Tajines

Informations et coordonnées :

La ferme du pré Boudrot 

77370 Nangis

06 33 97 92 18

lesptitesfermesdelabrie@gmail.com

www.lesptitesfermesdelabrie.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous rendre visite

logo

600 Près de 600 producteurs adhérents

6 500 Plus de 6 500 produits référencés

Local Produit en circuit court